Le cloud computing pour les nuls

 

Cloud, informatique dans le nuage, SaaS, Paas…ces nouveaux termes très à la mode restent incompréhensibles pour la plupart d’entre nous. Mobile, simple, rapide et économique, ce concept dispose de nombreux atouts pour séduire. Mais pour qui est-il profitable? Comment s’en servir?

Toshiba apporte la réponse à vos questions.

Le concept

Selon l’institut Gartner, le cloud computing est à l’heure actuelle en 1ère position des technologies dans lesquelles les entreprises doivent investir. Voyons ça de plus près.

Le cloud computing consiste à migrer les applications professionnelles ou personnelles installées sur votre ordinateur vers l’internet. Au lieu d’avoir à installer des logiciels professionnels ou à configurer des réseaux, ceux-ci sont accessibles directement sur internet. Plus besoin de serveur, plus besoin d’informaticien spécialisé. Par exemple, un logiciel de compta comme winbooks logistics existe en version cloud, ce qui a comme avantage que vous ne devez plus acheter de puissant serveur qui se démodent au fil du temps. Il vous suffit d’un portable, d’une connection Wifi et vous travaillez de n’importe où dans le monde. Voilà les avantages du nuage.

Le cloud computing ne date pas d’hier et nous l’utilisons presque tous sans nous rendre compte. Prenons comme exemple les messageries de type “webmail”: contrairement à des clients messagerie comme Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird dans lesquels vous devez installer le logiciel sur votre PC puis le configurer avec votre adresse mail, les messageries webmail comme Hotmail ou Gmail vous permettent d’avoir accès au même contenu sans rien installer et ce, depuis n’importe quel ordinateur dans le  monde. Imaginez la même chose pour toutes vos applications!

Les avantages

Les logiciels d’entreprise traditionnels représentent souvent un coût énorme et un achat de matériel pas toujours justifié. Leur mise en place, leur configuration, leur sécurité et la mise à jour demandent souvent la présence d’un expert que de nombreuses petites organisations ne peuvent pas se permettre.

En utilisant des applications basées sur internet ou “cloud”, tous ces problèmes n’existent plus car les logiciels ne sont pas installés sur votre ordinateur, vous y accédez seulement quand vous les utilisez. L’investissement initial est quasi-nul, vous n’installez rien et vos applications sont automatiquement mis à jour.

Les solutions de stockage en cloud (comme un disque dur mais basé sur internet) peuvent aussi être avantageuses. Au lieu de stocker toutes vos données sur votre ordinateur, vous les stockez “dans le nuage” et y accédez depuis n’importe quel endroit. Les données sont en sécurité, vous pouvez les partager avec qui vous voulez et pouvez disposer de plus d’espace que sur votre ordinateur (si vous y mettez le prix). En réalité vous ne stockez pas vos données dans un nuage mais dans un endroit bel et bien physique: un DataCenter qui ressemble à un gros bunker avec des milliers d’armoires métalliques qui contient les serveurs où sont stockées vos données!


Les SaaS

Le SaaS (Software as a Service) est associé avec le cloud computing. C’est un modèle de logiciel qui, contrairement aux logiciels traditionnels, propose une utilisation via internet et une facturation par utilisation. C’est un peu comme louer au lieu d’acheter.

Par exemple Mircosoft propose son “Office 365”, version cloud du Office traditionnel, à partir de 5,25€ par utilisateur et par mois. Utile pour les petites entreprises pour qui l’achat de Office (environ 700€) reste assez onéreux.

On entend parler aussi de PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastucture as a Service) qui sont une évolution des SaaS plus utilisés par les grandes organisations.

Comment entrer dans le Cloud?

Voici différents exemples de solutions qui peuvent être adaptées pour les petites entreprises:

Bureautique
Google Apps: de plus en plus d’entreprises le choisissent par rapport à Office. Traitement de texte, tableur, présentation par diapositives, dessin… Vous avez la possibilité de stocker ses créations en ligne et de travailler à plusieurs simultanément sur le même document. Gratuit dans sa version limitée. L’avantage, vous stockez vous documents à l’extérieur et vous pouvez les consulter à partir de n’importe où dans le monde sur PC, MAC, IPAD, Iphone.


Créez et partagez vos documents en ligne avec Google Documents

  1. Importez vos fichiers depuis votre ordinateur : c'est simple et gratuit !

  2. Accessible où que vous soyez: consultez et modifiez vos documents à partir de n'importe quel ordinateur ou smartphone.

  3. Partagez votre travail : grâce à la collaboration en temps réel, vous gagnez en productivité.


Gestion Relation Clients (GRC ou CRM)
De plus un plus de GRC proposent leur version cloud. Nous pouvons citer entre autres des solutions comme
Salesforce.com, vTiger et SugarCRM qui permettent d’accéder à votre GRC d’où vous voudrez. Certains proposent même des applications smartphone.

Stockage
Dropbox permet de stocker 2gb gratuitement, de le partager avec vos collègues et d’envoyer des liens de téléchargement direct pour vos collaborateurs.

Imaginez avoir le folder ‘Mes documents’ disponible partout dans le monde... C’est cela Dropox!

Beaucoup d’autres solutions économiques existent, en cherchant un peu vous trouverez peut-être la solution qui vous correspond! Découvrez Dropox en vidéo.










Voilà une découverte un peu rapide, pour un nom un peu révolutionnaire. En fait, le cloud vous l’utilisez depuis longtemps si vous avez une adresse sur Gmail ou hotmail, vous l’utilisez au quotidien sans savoir que vous faites du cloud computing, et si vous ne le faites pas encore, vos enfants le font depuis longtemps.

Maintenant, Toshiba, vous permet de stocker directement vos documents sur le CLOUD.

Avec la fonction Templates, un seul bouton et votre E-studio fait tout tout seul. Donc vous ne devrez pas expliquez en long et en large à votre secrétaire les avantages du Cloud Computing, il suffira de lui montrer le raccourci sur le clavier de votre multifonction.


Un seul bouton et cela fonctionne tout seul.

Cela s’appelle ‘KEEP IT SIMPLE’.


 

Besoin de plus de conseil ?

Un produit vous intéresse ?


0800/94.995

 

Logiciels et services conseillés

Transforme vos documents papiers en

Système de gestion de parc

Formation des utilisateursToshiba_E-way_formation_des_utilisateurs.htmlToshiba_E-way_formation_des_utilisateurs.htmlshapeimage_1_link_0
Gestion des documentsshapeimage_2_link_0
Audit et conseilToshiba_Doc_Way.html
Follow me
Gestion des flux imprimés

E-Bridge Re-Rite

Solution d’archivage